Tourisme en Ardèche : à ne pas manquer dans les environs...


vue de Ruoms en sud Ardèche

Ruoms

Au confluent de trois rivières (Ardèche, Beaume et Chassezac), le village médiéval de Ruoms s'est développé à partir du Xe siècle autour d'un prieuré construit par les moines de l'abbaye de Cluny. De cette époque subsistent la Chapelle Notre Dame des Pommiers et son enclos. Le vieux village, fortifié par des remparts flanqués de six tours, abrite l'église des XIe et XIIe siècles, classée Monument Historique.

Ruoms compte aujourd'hui plus de 2 000 habitants, son économie est résolument orientée vers le tourisme qui complète une viticulture dynamique présentée à Neovinum, musée interactif de la vigne et des vins de l'Ardèche.

 

Vous trouverez auprès de l'Office de Tourisme une mine d'informations sur les activités à découvrir dans et autour de Ruoms (dont un jeu-découverte de la ville en famille à travers le centre historique de Ruoms).

Tél. 04 75 93 91 90.


Vallon-Pont-d'Arc

Le territoire de Vallon Pont d’Arc est occupé par l’Homme depuis au moins 50 000 ans. De très nombreux vestiges en attestent et en particulier plusieurs dizaines de grottes qui ont livré de nombreuses traces d’occupation humaine.

 

Outre la visite de la ville, ne manquez pas la visite de la Grotte Chauvet Pont - d’Arc, dont certaines peintures ont été datées de plus de 35 000 ans avant notre ère. 

 

Vous pouvez réserver votre billet pour la Caverne du Pont d'Arc directement ici.

grotte chauvet patrimoine unesco
Le Pont d'Arc
grotte chauvet patrimoine unesco

La Grotte Chauvet est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis le 22 juin 2014.


Le village de Balazuc

Balazuc

Perchée sur sa falaise en surplomb de l'Ardèche, l'ancienne place forte des "Seigneurs de Balazuc" a gardé de nombreuses traces de son passé médiéval.

A voir : 

  • Dédale de ruelles tortueuses, passages voûtés, le fameux passage de "la Fachinière",
  • L'église romane Sainte Madeleine : L'Association de la Roche Haute organise des concerts et des expositions de peintures en été.
  • Le sarcophage : réplique exacte du sarcophage gallo-romain découvert au hameau des Salles.
  • Le donjon carré du 12è siècle.
  • Le hameau pittoresque du Viel Audon : on y accède par un sentier 15 mn à pied en longeant l'Ardèche. Des chantiers de jeunes viennent restaurer les ruines depuis 35 ans et redonnent vie à ce hameau abandonné depuis un siècle.  

Labeaume

Au bord de la rivière la Beaume, ce village est entouré de falaises autrefois creusées de grottes troglodytiques. Ses maisons en galets se serrent le long d’étroites et sinueuses calades, de petits passages, qui constituent un véritable labyrinthe. Les « jardins suspendus » du lieu dit Le Récatadou à Labeaume dominent les gorges de la rivière Beaume.  


L’Ardèche est le deuxième département français qui compte le plus grand nombre de dolmens. 142 dolmens ont été répertoriés sur la commune. 

 

Le Festival Labeaume en Musiques se déroule tous les ans, les jeudis et vendredis soirs de mi Juillet à mi Août www.labeaume-festival.org.

Le village de Labeaume

Le rocher de Sampzon

Rocher de Sampzon

Le Panorama du Rocher du Sampzon : point culminant du Pays Ruomsois, il offre une vue parfaite sur tout le bas Vivarais jusqu’aux Cévennes, la montagne Ardéchoise et le Mont Lozère.

 

Vous pouvez vous y rendre à pied ou en voiture, selon votre courage !


L'Aven d'Orgnac

La Grotte surprenante par ses volumes et la beauté de ses paysages souterrains dévoilera un monde féerique de concrétions et cristallisations. À 121 m sous terre, le son et la lumière subliment les lieux avant de remonter sans effort grâce aux ascenseurs.

Cathédrales souterraines, Instantanés de vie préhistorique, et plus encore…
Niché entre Gorges de l'Ardèche et Vallée de la Cèze, cet écrin de verdure abrite les joyaux d'un patrimoine naturel et culturel millénaire.
Sous l'épaisse forêt de chênes verts typiques, la Grotte dévoile ses mystères tandis qu'en surface, les premiers européens ont laissé des traces de leurs passages…

En surface, le Musée poursuit sa métamorphose pour devenir Cité de la Préhistoire en février 2014.
Le nouveau parcours de visite proposera une découverte sensible et ludique de l'épopée de l'Homme depuis le Paléolithique jusqu'au premier Age du fer (-350 000 à -500 ans avant notre ère).

Pour les sportifs, les sorties spéléologiques (sur réservation), la Rando souterraine (3 heures) et l'Odyssée (8 heures), permettent l'accès à une partie du réseau souterrain non-aménagé, tandis que le Vertige (3 heures) offre l'opportunité d'évoluer dans les plafonds de la cavité.

L'Aven d'Orgnac

Première chambre de l' Aven d'Orgnac grotte, Ardèche, France.

Benh LIEU SONG


Antraigues sur Volane

Antraigues-sur-Volane

Antraigues vit haut perché sur un piton basaltique dominant les vallées de la Volane, de la Bise et du Mas. Au pays des châtaigniers, à 470 m d’altitude, l’air y est léger et pur, la nature sauvage. 


Ruelles, calades pavées et fleuries, passages couverts courent le long de ce vieux village cévenol qui s’anime pendant les brocantes, concerts et parties de pétanque.